De petits détails…

La culture de petits détails

  • Respect

    Respect

    Richard Petit a acquis de ses prédécesseurs un savoir-faire et un terroir de qualité qu’il souhaite respecter. Il tient une approche qualitative et raisonnée dès le travail de la vigne ; première étape pour l’obtention d’un vin de qualité. Attentif à l’évolution de la vigne, il pratique la prévention et ne la soigne que si nécessaire. Lors de l’élaboration, il s’attache à respecter attentivement les principes œnologiques…

  • Évaluation

    Évaluation

    Pour réaliser un grand vin, il faut connaître son terroir. Richard prend ainsi le temps d’observer et de soigner sa terre. La vigne s’exprimant très bien par son sol, une analyse y a été menée dès la première année pour établir un état des lieux des terrains et acquérir une compréhension complète du terroir Grand Cru de la Maison.

  • Attention

    Attention

    Richard veille sur ses vignes pour déterminer le début de la récolte avec précision, il cherche la maturité de son raisin pour en retrouver tous les arômes. Dès lors, chaque journée, voire demi-journée compte.

  • Réactivité

    Réactivité

    Le raisin est pressé dans les deux à trois premières heures qui suivent la vendange, dans le pressoir familial. Pour conserver un produit de base de qualité, Richard protège ses moûts de l’oxydation grâce à une enveloppe protectrice naturelle formée par le CO², gaz carbonique produit par la fermentation alcoolique.

  • Limpidité

    Limpidité

    Les impuretés n’ont pas leur place dans le Champagne Petit & Bajan, c’est pourquoi le dépôt est strictement éliminé grâce à un débourbage sévère. Seuls des jus clairs fermenteront.

  • Sélection

    Sélection

    Le hasard n’a pas sa place dans la qualité du Champagne Petit & Bajan, la fermentation alcoolique est ainsi mise en œuvre avec des levures sélectionnées, tout comme pour la fermentation malolactique avec des bactéries.

  • Patience

    Patience

    Tout comme un enfant, le vin ne doit pas être brusqué. Il faut lui laisser du temps pour gagner en expression et maturité. Le vin requiert une surveillance permanente. C’est cet encadrement qui va permettre de le guider jusqu’à son plein épanouissement.

  • Aboutissement

    Aboutissement

    Après un accompagnement total, Richard Petit laisse du temps à son vin puis procède au tirage et à la mise en bouteille. Son travail de vigneron est récompensé lorsque son champagne est prêt à boire, après un long repos.